Sommaire :
QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, NE SAVEZ PAS, PENSEZ SAVOIR SUR LA MÉMOIRE ?
COMMENT FAVORISER LA MÉMORISATION ?
QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, AVEZ RETENU SUR MÉMOIRE ET MÉMORISATION ?
Conseil : il est préférable de prendre connaissance successivement des rubriques ci-dessous.
QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, NE SAVEZ PAS, PENSEZ SAVOIR SUR LA MÉMOIRE |
Voici un quizz : état des lieux de vos connaissances sur la mémoire, la mémorisation.
De simples feedbacks pour indiquer les bonnes réponses, sans explications.
Vous pouvez noter votre score.
En dernière partie de cette page, le même quizz. Vous aurez sans doute un score plus élevé !
MÉMOIRE OU MÉMOIRES ? |
Comprendre, apprendre, mémoriser
Les systèmes de mémoires
Zoom sur la mémoire de travail
L’oubli
|
COMMENT FAVORISER LA MÉMORISATION ? |
Les étapes du processus de mémorisation
|
Des pratiques efficaces en classe pour la mémorisation
(Ressource à consulter après la formation en visio)
Des jeux pour faire découvrir les secrets de la mémoire aux élèves
QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, AVEZ RETENU ? |
Voici à nouveau le quizz.
Score plus élevé que la première fois ? Vous avez appris (compris et mémorisé) !
Score peu ou pas plus élevé : sans doute parce que vous n’avez, pour l’instant, pris connaissance des informations qu’une fois et sans activités spécifiques de mémorisation !
Pour finir, un document synthétique .